Surprise dans Télématin : l'émission de ce lundi 30 juin était "un peu spéciale" et on sait pourquoi

© Capture d'écran Télématin / France 2
C'est un Télématin un peu spécial que Jean-Baptiste Marteau a introduit ce lundi 30 juin 2025. Avant de passer le relais à Flavie Flament, le journaliste a expliqué pourquoi l'émission du jour serait différente de d'habitude.
Flavie Flament et Julien Arnaud forment le duo aux commandes de Télématin depuis la rentrée de septembre 2024. Si l'émission continue d'afficher de belles performances face à Bonjour !, la matinale concurrente lancée par Bruce Toussaint sur TF1, les coulisses du programme font régulièrement l'objet de spéculations. En février, le magazine Public affirmait que les deux animateurs échangeaient à peine quelques mots hors antenne. Une affirmation aussitôt démentie par Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, mais qui alimente cependant les interrogations autour du maintien de leur binôme à la rentrée prochaine.
Qui présente Télématin durant l'été 2025 ?
En attendant de savoir si le duo sera reconduit, les téléspectateurs vont avoir droit à une version estivale de la matinale, avec de nouveaux visages. Julien Arnaud est déjà parti en vacances, lui qui doit revenir bientôt pour prendre la tête du journal télévisé durant l'été. Flavie Flament est encore présente, mais par intermittence. Lucie Chaumette ou encore Louise Ekland ont été appelées en renfort pour lui permettre de s'accorder, elle aussi, quelques jours de repos. Elles officieront aux côtés de Samuel Ollivier, qui remplace Julien Arnaud. Quant à Jean-Baptiste Marteau, il continue pour le moment d'introduire la matinale. Ce lundi 30 juin, c'est donc lui qui a pris l'antenne à 6h30 pour faire une annonce aux lève-tôt.
Une grève perturbe la matinale ce lundi 30 juin
"Bonjour à tous, soyez les bienvenus dans Télématin en ce lundi 30 juin. Je suis ravi de vous retrouver", a déclaré Jean-Baptiste Marteau avant d'ajouter : "Télématin un petit peu spécial, il faut le dire, en raison d'un mouvement de grève qui touche une partie du personnel de France Télévisions, en raison de la loi audiovisuel qui arrive aujourd'hui à l'Assemblée nationale. On va néanmoins bien sûr vous informer dans la joie et la bonne humeur jusqu'à 9h30 en direct. Flavie Flament prendra le relais à partir de 8h10".
Si l'émission était donc légèrement différente de d'habitude, elle a su préserver l'essentiel : offrir aux téléspectateurs un réveil informé, souriant et bienveillant, malgré les circonstances particulières du jour.
publié le 30 juin, Adam de la Tremblière, AlloCine