Divertissements

"Taxi" : Samy Naceri serait "évidemment partant" pour un 6e volet de la saga... mais sous certaines conditions

temps de lecture  2 minutes

Près de 26 ans après avoir embarqué les spectateurs dans des courses-poursuites endiablées, Samy Naceri se dit prêt à reprendre le volant pour un "Taxi 6". Mais sous certaines conditions.

La bande-annonce de "Taxi" diffusé ce mardi 1er juillet sur TF1 - © ARP Sélections / TF1 Films Productions / Studio Canal

Ce mardi 1er juillet au soir, TF1 rediffuse "Taxi", le film culte réalisé par Gérard Pirès et sorti en 1998, qui a propulsé Samy Naceri au rang de star. Incarnant Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais adepte des vitesses folles, l'acteur a marqué toute une génération. Vingt-six ans plus tard, l'idée d'un retour derrière le volant fait toujours vibrer les fans... et Samy Naceri lui-même.

"Si je retrouve l'ADN du 1, du 2, du 3 et du 4, bien évidemment que je fonce"Interrogé par "Télé-Loisirs" lors du Festival de télévision de Monte-Carlo l'an dernier, l'acteur a confirmé qu'il pourrait revenir pour un sixième opus. "Chaque fois qu'on me pose cette question, je dis que, bien évidemment, je serais partant pour un 'Taxi 6'. Pour le public et pour nous les acteurs", confie-t-il. L'acteur pose cependant des conditions claires : "Si c'est Besson qui produit, il n'y a pas de problème. S'il décide de vendre la franchise à quelqu'un et que le scénario me plaît, que j'ai mon équipe avec moi et les copains, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy...Si je retrouve l'ADN du 1, du 2, du 3 et du 4, bien évidemment que je fonce. J'y vais !"

Le comédien de 63 ans n'avait pas été convié à participer à "Taxi 5" en 2018 (réalisé par Franck Gastambide), ce qui avait eu le don d'énerver les fans de la saga. "No Samy - No Taxi" pouvait-on lire sur les réseaux sociaux, un fan comparant cette décision à "'Harry Potter' sans Harry". Un mécontentement qui a eu un écho à l'international, où l'acteur est devenu une véritable icône, comme en Russie ou encore en Inde.

À LIRE AUSSI : "Jurassic World" : Quels films de la saga "Jurassic Park" ont fait le plus d'entrées en France ?

"En Russie, les Taxi 1 à 4 ont réuni le plus grand nombre de spectateurs au monde pour une franchise. Je marche dans la rue et j'entends hurler 'Taxi !'", racontait-il en 2018 à "Première". À Dubaï également selon lui, "c'est aussi dingue ici Ils me reconnaissent tous. J'ai plein de propositions de clips, de pubs... Les producteurs étrangers, indiens, russes, sont hyper réactifs, j'ai les financements immédiatement."

L'idée d'un "Taxi 5" avait selon lui d'abord germé à l'international, sous forme d'une coproduction ambitieuse : "Un taxi part de Marseille et arrive à Pondichéry, avec une star indienne (...) Le carton assuré !" se souvient l'acteur, qui avait évoqué ce projet fou avec Luc Besson en personne. "Finalement, j'ai appris que Gastambide et Bentalha reprenaient la franchise." Ce qui ne l'a pas empêché d'envisager son retour, déjà à l'époque : "Évidemment je serais partant ! Gastambide en parle déjà, la rumeur court. Mais ce serait pour avoir un vrai rôle, pas une simple apparition filmée à l'arrache sur fond vert. Je pense que le public de la saga mérite mieux que ça."

publié le 1 juillet, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux