Télématin : qui est le nouveau présentateur de l'émission, Cédric Dandeville ? Zoom sur ce passionné de sport et d'actu
temps de lecture 2 minutes
Les téléspectateurs de Télématin ont découvert un tout nouveau visage à l'animation vendredi 8 août 2025 : Cédric Dandeville. L'animateur remplace Maya Lauqué et Damien Thévenot avant leur grand retour ce lundi. Mais qui est-il réellement ?
© Capture d'écran France 2 - Télématin
C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour Télématin. Dès le lundi 25 août 2025, Maya Lauqué et Damien Thévenot vont prendre en main la matinale de France 2, mais cette fois en semaine. Habitués de l'édition du week-end depuis 2021, les deux visages familiers deviennent désormais les titulaires du lundi au jeudi. Leur mission ? Offrir aux téléspectateurs une version rallongée du rendez-vous matinal historique, avec la complicité de Samuel Ollivier et Mélanie Taravant qui prendront le relais le vendredi et le week-end. Un changement attendu mais qui, mine de rien, bouleverse un peu les habitudes des fidèles, déjà secoués par les nombreux remaniements estivaux. Pendant l'été, les présentateurs se sont relayés, parfois au point de perdre les téléspectateurs : Adrien Rohard et Laurie Delhostal s'étaient même retrouvés à présenter l'émission depuis le plateau du JT de 20h, en plaisantant sur l'horaire : "Alors, non. Il n'est pas vingt heures, au regret de vous l'apprendre. Il est 6h30, et c'est bien Télématin."
Qui est Cédric Dandeville ?
Avant de retrouver Maya Lauqué et Damien Thévenot à la rentrée, c'est un autre visage qui a marqué le mois d'août : Cédric Dandeville. Chroniqueur sportif de la matinale depuis octobre 2023, il a officiellement rejoint la présentation le vendredi 8 août 2025, épaulé notamment par Lucie Chaumette. Le journaliste n'en est pas à sa première expérience, puisqu'on a déjà pu le voir sur RMC, LCI ou encore BFMTV. Sa première aux commandes de Télématin n'a d'ailleurs pas manqué de le faire sourire : "Il y a le docteur qui est là, si je fais un malaise, je pense que c'est pas mal", a-t-il lancé avec humour.
Flavie Flament et Julien Arnaud évincés
Mais ce grand ménage d'été n'a pas été sans conséquences. Après seulement un an de collaboration, le tandem formé par Flavie Flament et Julien Arnaud n'a pas été reconduit. Leur aventure commune s'arrête donc ici, Julien Arnaud s'envolant vers BFM TV où il pilotera la tranche 10h-12h ainsi que des soirées politiques. De quoi alimenter les rumeurs d'une mésentente entre les deux journalistes. Des bruits que l'intéressé a balayés dans Télé 7 Jours le lundi 18 août 2025 : "Contrairement à ce qui a été dit, je me suis très bien entendu avec Flavie. Nous étions complémentaires." De son côté, l'animatrice a aussi tenu à faire taire les mauvaises langues lors de sa dernière émission : "La vérité, c'est que Télématin ne laisse même pas le temps, ni la place pour se mettre sur la gueule. Bien au contraire, c'est une émission qui lie, tisse, entremêle." Avant de conclure par un message affectueux à son ex-binôme : "Le meilleur à venir pour toi." Un départ en douceur, donc, pour un duo remplacé par Maya Lauqué et Damien Thévenot, qui s'apprêtent à écrire une nouvelle page de l'histoire de la matinale la plus célèbre de France 2.
publié le 24 août, Pauline Hétu, AlloCine