Actus TV média

"The Voice" 2025 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Il Cello et des finalistes de la saison 14

Bande-annonce de la finale de "The Voice 2025" sur TF1 - © Capture d'écran TF1

Le samedi 3 mai, les téléspectateurs du télé-crochet de TF1 ont assisté au sacre du groupe Il Cello, appartenant à l'équipe de Florent Pagny.

Les années semblent malheureusement se suivre et se ressembler pour les artistes de "The Voice". Le samedi 3 mai, lors de la finale 100% masculine de cette saison 14, les quatre derniers talents en lice ont pu interpréter leur propre single sur le plateau du studio du Lendit, après quatorze semaines d'une compétition intense. Des titres écrits et composés spécialement pour l'occasion, avec l'aide de leurs coachs respectifs, et mis en ligne sur les plateformes de streaming dans la foulée. Lors de cette grande soirée réunissant de nombreux invités, comme Pierre Garnier ou M.Pokora, c'est finalement le groupe Il Cielo, appartenant à l'équipe de Florent Pagny, qui a soulevé le trophée du télé-crochet de TF1, avec 49% des votes des téléspectateurs. "Ils sont plébiscités par le public" a commenté Nikos Aliagas. "Un vrai grand groupe vient de naître" a réagi leur mentor avant d'annoncer qu'il songeait à les "embarquer" avec lui sur sa prochaine tournée.

Dans les tréfonds du classement des streams SpotifyMais cet emballement général a vite été calmé par les résultats des premiers chiffres d'audience de leurs singles respectifs. Ni "Une femme" d'Il Cello, ni "Troubadour" de Mega, et encore moins "Gone" de Gianni et "Briller" de Mickaël Gallo ne figurent dans le Top 200 de la semaine, établi par la SNEP et dominé par Gims avec son hit "Ninao". Les streams Spotify ne font pas plus honneur aux finalistes de "The Voice" puisque le premier titre d'entre eux, "Troubadour" du protégé de Vianney, n'a enregistré - de sa sortie au dimanche 11 mai - que 94.699 écoutes, là où il en fallait 70.168 en une seule journée pour entrer dans le top 200 des titres les plus écoutés en France sur Spotify le 10 mai. Avec 34.272 écoutes de "Une femme" et 27.219 de "Nessun dorma", le groupe constitué par Florent Pagny est donc loin du compte.

A lire aussi : "The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et des finalistes de la saison 13

Un monde d'écart avec les élèves de la "Star Academy"À titre de comparaison, Marine, dernière lauréate de la "Star Academy", avait cartonné avec son tube "Ma faute", certifié single d'or. Sa balade romantique avait atterri à la 101ème du classement avec 714.100 équivalents streams en sept jours. Dans le détail, le titre avait été écouté 697.600 fois sur les plateformes de streaming et avait suscité 110 téléchargements en une semaine, selon les données rapportées par "Purecharts". Depuis sa sortie, le titre a été couronné disque d'or et cumule plus de 22 millions d'écoutes sur Spotify. Quant à sa camarade de Dammarie-les-Lys, Marguerite, son morceau pop "Les filles, les meufs" s'était tout simplement offert le meilleur démarrage de la journée du vendredi 18 avril, avec 136.736 streams sur Spotify. Dans la foulée, la chanson intégrait le top 100 des titres les plus écoutées sur la plateforme, cumulant 319.927 streams, soit plus du double par rapport à vendredi, preuve de sa viralité. Depuis sa sortie, le titre cumule plus de 3 millions d'écoute sur Spotify. Elle est semaine en 44e position du classement établi par le SNEP tandis que Marine occupe la 52e place du top.

publié le 12 mai, Olivier Cortinovis , Puremédias

Liens commerciaux