Top Chef 2025 (portrait) : qui est Margaux, la cheffe déterminée et fière de son terroir ?

© Arnaud SCHEID / M6
Top Chef est enfin de retour et a présenté lors de son émission de lancement une première salve de candidats. Ce mercredi 2 avril 2025 marquera l'introduction de sept autres chefs. Parmi eux, Margaux, 34 ans et grande défenseuse de son terroir.
Le 26 mars 2025 a marqué le coup d'envoi de la seizième saison de Top Chef. Sept candidats sur quatorze ont été révélés au public : Quentin, Philippine, son compagnon Charles, Esteban, Noémie, Noé et Killian. C'est sur une épreuve de revisite du poulet/pommes de terre que l'équipe de chefs a dû s'affronter et ainsi se garantir une place au sein d'une des cinq brigades. À l'issue de cette première dégustation, Noémie et Killian ont été envoyés en duel éliminatoire. Pendant ce temps, les cinq candidats admis au sein du concours ont dû rivaliser d'imagination afin de décrocher un coup de cœur de la part d'une équipe d'examinateurs Michelin. Résultat des courses : Killian a vu les portes de la compétition se refermer devant lui, et Quentin a décroché le premier coup de cœur de la saison. Et sa valeur est particulièrement différente cette année. En effet, si un des participants parvient à en obtenir deux, c'est une place en quarts de finale qu'il se garantit. Pour ce second épisode, une nouvelle brochette de chefs va s'affronter dans des conditions similaires. Parmi eux, déterminée à intégrer une brigade, il y a Margaux, 34 ans.
Qui est Margaux, la cheffe déterminée et multitâche ?
Margaux est originaire d'un petit village de Charente : Villebois-Lavalette. "Margaux a grandi avec une passion naturelle pour la cuisine", nous indique son portrait, disponible sur le compte Instagram officiel de l'émission. Entre la cuisine et elle, c'est une histoire d'amour qui va au-delà de la simple recette. En effet, son portrait nous apprend également qu'elle est "cheffe et propriétaire de l'Auberge du Boisné, nichée dans un minuscule village". Dans son établissement, "Margaux porte seule son restaurant, des fourneaux à la salle. Déterminée et indépendante, elle s'est battue pour réaliser son rêve." Multitâche, son expérience hors du commun pourrait lui être d'une grande aide lors de gros moments de stress.
Margaux, une grande défenseuse de son terroir !
Pour Margaux, la cuisine est bien plus qu'une profession : "Enfant, c'était son langage de l'amour, sa manière de s'exprimer", peut-on lire. D'ailleurs, elle-même confirme : "Je mets tout mon amour dans mes assiettes, tous mes plus beaux souvenirs". Originaire de Provence, ce sont les odeurs d'une cuisine méditerranéenne qui ont embaumé ses jeunes années. Attachée à ses racines, "elle se distingue par son engagement total envers son terroir, qu'elle valorise à travers une cuisine profondément ancrée dans ses racines". Et cet engagement se ressent également dans ses inspirations. En effet, Margaux affirme admirer le travail du chef Florent Ladeyn, car, pour elle comme pour lui, "le respect des producteurs et de leur travail" est "au cœur de toutes ses démarches". Dans la compétition, elle entend bien se démarquer de ses concurrents grâce à sa cuisine "éthique, locale et gourmande".
publié le 2 avril, Adam de la Tremblière, AlloCine