"Top Chef" 2025 : Qui sont les candidats qui s'affronteront en quarts de finale du concours de M6 ?

Stéphane Rotenberg, accompagné d'Hélène Darroze, a annoncé le verdict aux candidats. - © M6
Deux candidats ont survécu dans les "Brigades cachées" et réintègreront la compétition dès la semaine prochaine.
Les huit semaines de compétition ont mis les candidats de cette saison 16 de "Top Chef" sans dessus-dessous. Car, depuis le coup de feu de cette édition, ces cuisiniers bourrés de talent doivent redoubler d'imagination pour à la fois impressionner le jury, mais aussi les enquêteurs du Guide Michelin. Pour la première fois de son histoire, le programme s'est en effet associé à la référence des ouvrages de la gastronomie pour récompenser le futur lauréat d'une étoile pour son restaurant éphémère. Un partenariat contesté par des pontes du métier mais qui a le mérite de motiver ceux qui ont été nourris au livre rouge pendant leur formation.
Qui a remporté l'épreuve des "Brigades cachées" ?Le dixième épisode, diffusé ce mercredi 28 mai, a permis à trois d'entre eux de valider leur billet pour les quarts de finale. A Charlie, déjà qualifié pour cette étape, se sont ajoutés Margaux, Charles et Quentin, tous sélectionnés par le quatuor de chefs et des invités bien spéciaux. Alain Ducasse, puis trois sportifs amateurs de viande, Sébastien Chabal, Frédérick Bousquet et Alexis Jandard les ont en effet départagés. Au final, c'est le toujours jovial Esteban qui a vu son aventure principale s'arrêter "sur ta plus belle assiette" (dixit son mentor Paul Pairet)...avant qu'une seconde chance ne lui soit offerte grâce aux "Brigades cachées".
Depuis trois éditions, les éliminés ont en effet l'opportunité de regagner secrètement le concours à condition de parvenir à s'extirper de cette succession d'épreuves, où seul le plus fort et endurant gagne à la fin. Danny Khezzar en avait fait son terrain de jeu préféré en 2021, se hissant même jusqu'en finale (perdue face à Hugo Riboulet) après avoir remporté tous ses duels. Les fidèles de "Top Chef" souhaiteront le même destin à Grégoire et Ilane, qui ont poinçonné leur ticket pour les quarts de finale du concours grâce à leur obstination. Le dernier défi les a conduit à affronter le dernier évincé, Esteban, et a persuadé le jury de leur légitimité grâce à leurs assiettes de macaronis farcis et gratinés. Ils seront donc six la semaine prochaine (Charlie, Margaux, Quentin, Charles, Grégoire et Ilane) à prétendre au sacré et à l'étoile Michelin lors de la réunification des brigades. Que le meilleur gagne !
A lire aussi : Pourquoi le "Guide Michelin" n'est jamais cité dans les épisodes de "Top Chef" sur M6 ?
"Top Chef" en baisse mais cartonne sur ciblesEn se basant sur les scores des saisons précédentes, ce dixième épisode allait susciter moins d'intérêt que celui de la semaine dernière dédiée à la fameuse épreuve de la guerre des restos. Celui-ci avait fédéré 2,04 millions de téléspectateurs (11,3% de PDA 4+ et 19,2% de PDA FRDA-50) pour la première partie puis 1,84 millions de téléspectateurs (14,2% de PDA 4+ et 22,8% de PDA FRDA-50) pour la seconde partie. La baisse est donc sensible puisque la première partie du numéro diffusé ce 28 mai a fait saliver 1,79 million de gourmands soit 9,7% de PDA 4+ et 19,9% de PDA FRDA-50. La deuxième partie, diffusée de 22h13 à 23h35, a conservé l'attention de 1,63 million de gourmands soit 12,5% de PDA 4+ et 20,4% de PDA FRDA-50.
publié le 29 mai, Raphaël Gioia , Puremédias