Top Chef : "C'est pas glorieux...", que mangent les candidats quand les caméras ne tournent plus ?

© Capture d'écran Top Chef / M6
Alors que la saison 16 de Top Chef touche à sa fin, une ancienne candidate lève le voile sur les coulisses du tournage. Et ce que mangent les participants une fois les caméras coupées risque bien de surprendre les fans de haute gastronomie !
La saison 16 de Top Chef continue sur M6. Lancée le 31 mars 2025, cette édition, en partenariat pour la première fois avec l'emblématique Guide Michelin, arrive petit à petit à son terme. La finale du concours culinaire se déroulera le mercredi 2 juillet 2025 en prime-time. Le titre se jouera entre les trois derniers candidats, à savoir Quentin Mauro, Charlie Anne et Grégoire Touchard.
Ces trois cuisiniers, qui représentent respectivement les brigades de Glenn Viel, Paul Pairet et Éric Frechon, s'affronteront lors d'une demi-finale de haut vol le 25 juin 2025. L'enjeu est de taille : avoir la possibilité de décrocher une étoile Michelin et d'ouvrir un restaurant éphémère.
Top Chef : un rythme soutenu
Si le jeu en vaut la chandelle, le rythme est soutenu. Le tournage est long et dure entre sept et huit semaines. Deux épreuves sont tournées en une journée, a fait savoir Virginie Dhers, productrice artistique de Top Chef, à Gala.
Mais les participants, passionnés d'art culinaire, cuisinent-ils des mets raffinés lors de leurs soirées off ? La question a été posée par le magazine Ciné Télé Revue à Margaux Élie, 34 ans, éliminée aux portes des quarts de finale cette saison. "Vous faites vous à manger hors caméra ?", ont demandé nos confrères à la cheffe charentaise dans un entretien paru en kiosque le jeudi 19 juin 2025.
Que dégustent les candidats pendant le tournage de Top Chef ?
"Vous allez être déçus : on loge dans des appart-hôtels où, après une journée de tournage, les candidats se font livrer des hamburgers, des frites, des sushis et des pizzas", a révélé celle qui tient le restaurant l'Auberge du Boisné, à Villebois-Lavalette, depuis deux ans et demi.
Des coulisses qui ne la rendent pas fière : "C'est pas glorieux", a-t-elle ajouté. Au cours de cette interview, elle en a aussi profité pour rendre hommage à Stéphanie Le Quellec : "Elle a été une super cheffe de brigade. Elle a été le mentor que j'ai recherché toute ma vie, elle m'a poussée dans mes retranchements. Tous ses conseils étaient justes." Des mots qui vont sans aucun doute faire plaisir à la principale intéressée.
publié le 22 juin, Pauline Hétu, AlloCine