"Tous les noirs ne se ressemblent pas" : BFMTV présente ses excuses après avoir confondu les députées Dieynaba Diop et Nadège Abomangoli sur un bandeau
temps de lecture 3 minutes
BFMTV a confondu les députées Dieynaba Diop et Nadège Abomangoli à l'antenne.
Pauline Simonet présente des "excuses" au nom de BFMTV pour une confusion entre deux députées dans un bandeau diffusé à l'antenne ce mercredi 15 octobre 2025 - © BFMTV
Ce mercredi après-midi sur BFMTV, on pouvait lire une citation attribuée à la députée Dieynaba Diop : "La suspension (de la réforme des retraites) n'est qu'un écran de fumée qui masque un budget de violence sociale." Problème, la socialiste ne les a jamais prononcés, puisqu'il s'agissait de ceux de Nadège Abomangoli, députée LFI et première vice-présidente de l'Assemblée nationale.
"Une petite erreur s'est glissée tout à l'heure dans nos indications à l'antenne"L'élue avait été la première personne à s'exprimer lors de l'ouverture de la séance de questions au gouvernement qui s'est tenue dans un contexte très tendu à l'Assemblée à 14 heures. "Vous dites que vous n'utilisez plus l'article 49.3. Vous refusez pourtant l'abrogation de la réforme des retraites (...) Vous êtes un 49.3 à vous tout seul. Votre suspension n'est qu'un écran de fumée, un stratagème grossier qui masque mal le budget de violence sociale que seuls les naïfs refusent de voir" a-t-elle notamment déclaré. Sa citation a été diffusée un quart d'heure plus tard, pendant quelques minutes, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu avait la parole.
Entre temps, Dieynaba Diop s'était quant elle également exprimée au micro de l'hémicycle, mais pour de toutes autres déclarations. Sur le réseau social X, elle a rapidement relevé l'erreur de la chaîne, non sans ironie : "Coucou BFMTV, je sais bien que toutes les noires se ressemblent, mais en l'occurrence c'est Nadège Abomangoli, 1ère vice-présidente de l'Assemblée nationale qui s'exprimait", a-t-elle écrit, avant d'ajouter : "Si vous pouviez faire un petit effort de mise à jour de vos fiches ce serait apprécié."
Nadège Abomangoli lui a emboîté le pas, partageant à son tour une capture d'écran du bandeau incriminé : "Bonjour BFMTV. Rappel : tous les noirs ne se ressemblent pas. Je suis Nadège Abomangoli, vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée LFI de la Seine-Saint-Denis." L'élue insoumise a ensuite partagé un nouveau message, accompagné d'une capture d'écran d'un texto reçu du directeur de la chaîne, Fabien Namias : "BFM a rectifié et présenté ses excuses. Dont acte. Il est désormais temps que les médias français, ainsi que la société dans son ensemble, interrogent leurs réflexes déterminés par des biais racistes, et mettent en place les mesures nécessaires pour les combattre." "Je suis désolé de cette erreur involontaire mais néanmoins profondément regrettable. Toutes nos excuses", écrit-il dans son message.
À l'antenne, environ trente minutes plus tard, BFMTV a tenu à corriger publiquement sa méprise. "Petite rectification, une petite erreur s'est glissée tout à l'heure dans nos indications à l'antenne. C'est bien la députée LFI Nadège Abomangoli qui a prononcé cette phrase 'la suspension n'est qu'un écran de fumée qui masque un budget de violence sociale', et non comme il était écrit par erreur la députée socialiste Dieynaba Diop, toutes nos excuses", a déclaré la journaliste Pauline Simonet. Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Un extrait publié par la chaîne sur X avec un message supplémentaire pour réaffirmer sa position : "La rédaction de BFMTV s'excuse après une erreur commise lors des questions au gouvernement. C'est la députée LFI Nadège Abomangoli qui s'est exprimée sur la suspension de la réforme des retraites en disant qu'il s'agissait 'd'un écran de fumée', et non la députée PS Dieynaba Diop."
publié le 16 octobre, Bruna Fernandez , Puremédias