Divertissements

"Tout le monde veut prendre sa place" : Qui est Vincent, le nouveau champion qui monte en puissance dans le jeu de Cyril Féraud sur France 2 ?

temps de lecture  3 minutes

Professeur d'histoire-géographie dans l'Oise, fan de Taylor Swift et passionné d'échecs, Vincent enchaîne les victoires dans le jeu de France 2 animé par Cyril Féraud. Toujours souriant mais redoutablement précis, il impressionne les téléspectateurs.

Vincent était à 29 victoires dans "Tout le monde veut prendre sa place" ce lundi 13 octobre - © France 2

"Le champion reste champion !". Le 6 septembre dernier, un nouveau visage faisait son apparition sur le plateau de "Tout le monde veut prendre sa place". Ce jour-là, Vincent, professeur d'histoire-géographie originaire de l'Oise, s'imposait face à Sophie sur le thème des "villages de France" avant de s'installer dans le fauteuil rouge. Depuis, il n'a jamais cédé sa place. Ce mardi 14 octobre, il s'apprête à jouer pour une 30e victoire consécutive, un parcours déjà remarqué par les téléspectateurs de France 2. En quelques semaines, il a cumulé 29 victoires et une cagnotte de 34.600 euros.

"Il connaît par cœur les règles et sait exactement quand se mettre en danger"Dès sa première participation en tant que champion, Vincent avait frappé fort. Sur le thème des "monuments antiques", il réalisait un sans-faute impressionnant : six réponses justes sur six, toutes données en "cash", c'est-à-dire sans propositions de réponses. "Bravo Vincent ! Alors là, bam !", s'était exclamé Cyril Féraud, bluffé par la performance de ce nouveau venu qui suivait l'émission depuis dix-huit ans. Depuis, cette propension à répondre sans "cash" hésiter lui a valu un surnom affectueux de la part de l'animateur : "la cash-machine".

Stratège, curieux et méthodique, Vincent s'impose comme un candidat redoutable. "C'est un vrai fan de l'émission. Il connaît par cœur les règles et sait exactement quand se mettre en danger", a confié Cyril Féraud à "Télé-Loisirs". Le champion, lui, confie vivre "un rêve" et reconnaît s'entraîner entre les tournages pour combler ses lacunes. Son goût pour la rigueur ne se limite d'ailleurs pas aux quiz : passionné d'échecs, il joue chaque jour en ligne, parfois jusqu'à en rêver la nuit. "C'est une obsession, je me mets un minuteur pour arrêter au bout de deux heures", racontait-il avec humour.

Derrière son calme apparent, Vincent cache une personnalité attachante et un brin superstitieuse. Il respecte toujours le même rituel avant d'entrer sur le plateau : "Je monte les mêmes marches, je fais le même check. Si je change, je serai déstabilisé", expliquait-il ce lundi. Il avoue aussi compter les points de ses adversaires sur ses doigts pour garder le fil de la partie. Son sens de l'observation, sa mémoire et son flegme contribuent à son impressionnante série de victoires.

Très à l'aise face à Cyril Féraud, le professeur, qui voue une admiration pour la chanteuse Taylor Swift, ne manque pas d'autodérision. Il plaisante volontiers sur sa vie sentimentale, "dans la case 'c'est compliqué'" : "Je collectionne les échecs... amoureux aussi !". Il est pourtant bien entouré "d'une bande de potes" dont Philippe, l'un de ses "meilleurs amis", venu le soutenir un jour dans le public. Mais "l'amour de sa vie" selon Cyril Féraud, c'est son chat roux. "Il a un point commun avec moi, c'est qu'il adore les fauteuils, pour faire ses griffes", a-t-il plaisanté. L'animateur lui a d'ailleurs offert une photo du chat encadrée pour l'accompagner sur son fauteuil. Maniaque assumé, il passe "l'aspirateur tous les jours" à cause des poils du félin.

Une routine disciplinée qu'il réfléchit dans les moindres détails. Fan d'athlétisme et joggeur invétéré, il se lève à 5h54 "car avant c'est trop tôt et après c'est trop tard" pour courir avant d'aller enseigner. "J'arrive au lycée avec le sourire parce que j'ai déjà fait mon footing. À 8h, les élèves dorment encore, mais moi je suis en forme", raconte-t-il en riant. De Mâcon à Paris, du marathon à la télévision, Vincent vit aujourd'hui une parenthèse inattendue. Après avoir longtemps rêvé de participer à "Tout le monde veut prendre sa place", il en est devenu la nouvelle figure incontournable. Si son parcours est encore loin d'atteindre celui de Joël, grand champion parti cet été après 173 victoires, sa régularité et sa culture générale pourraient lui faire tutoyer les sommets. Et à ce rythme, le professeur pourrait bien devenir le nouveau chouchou de Cyril Féraud... et des téléspectateurs de France 2.

publié le 14 octobre, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux