Divertissements

"Tout pour la lumière" : Une saison 2 de la série co-diffusée par TF1 et Netflix est-elle prévue ?

temps de lecture  3 minutes

Après cinq mois de diffusion, la série musicale coproduite par TF1 et Netflix s'achève sur un final dramatique et un cliffhanger insoutenable. De quoi relancer les espoirs d'une saison 2, même si la chaîne et la plateforme de streaming n'ont encore rien confirmé.

Bande-annonce de "Tout pour la lumière" sur Netflix et TF1 - © © FRANCOIS LEFEBVRE / NETFLIX / CAPA PICTURES / STUDIO TF1 / TF1

"Tout pour la lumière", c'est fini... du moins pour l'instant. Après près de cinq mois à l'antenne, la série quotidienne de TF1, produite en partenariat avec Netflix, tire sa révérence ce vendredi 17 octobre. Dès la semaine prochaine, c'est la nouvelle saison de la "Star Academy" qui reprendra le créneau quotidien. Mais cette fin laisse un goût amer aux fans : la fiction en 90 épisodes se conclut sur un véritable cliffhanger.

"Tout le monde a envie d'une saison 2"Attention spoilers dans ce paragraphe : Dans le dernier épisode, la finale du concours oppose Baya (Louve Le Coadou) à Swann (Aurélien Wiik). Lorsque ce dernier monte sur scène, la salle reste glaciale. Aucun applaudissement, des huées, et une sortie précipitée du chanteur, suivi d'Eden (Clément Massy). Tous deux disparaissent mystérieusement. Peu après, Baya est introuvable à son tour. Quand Victoria (Joy Esther) finit par les retrouver, c'est l'horreur : Swann gît au sol, sans vie, dans une mare de sang, tandis qu'Eden et Baya sont figés, les mains couvertes de sang.

Le feuilleton s'achève ainsi sur une note tragique, laissant le sort des personnages en suspens. De quoi frustrer autant qu'intriguer. Joy Esther, l'interprète de Victoria Vargas, confie à "Télé-Loisirs" : "La dernière scène est très choquante. Le final est ouvert pour la saison 2. Même à la lecture du scénario, on s'est dit 'ah ouais, d'accord'. On espère sincèrement pouvoir la tourner. On n'a pas envie de laisser le public sur cette note."

Si les comédiens partagent tous le même espoir, aucune annonce officielle n'a encore été faite. Clément Massy (Eden) a déclaré à "Télé 7 Jours" : "J'aimerais vraiment qu'on ait une saison 2. Mais on ne sait pas encore, je croise les doigts, je pense qu'ils vont prendre la décision le plus tôt possible pour s'organiser." De son côté, Aurélien Wiik (Swann) se veut prudent : "Tout le monde a envie d'une saison 2, mais ce sont des discussions auxquelles on n'a pas accès, dans des bureaux quelque part avec des gens qui vont décider si ça repart ou pas. Mais j'ai vu qu'il y avait une pétition sur Internet de téléspectateurs qui militent pour une saison 2 !"

Malgré une production ambitieuse et un partenariat inédit avec Netflix, les audiences n'ont pas explosé. TF1 nuance toutefois le constat. "L'audience de référence est à J + 7 en intégrant les visionnages en différé, elle frôle alors le million chaque jour", a précisé la chaîne, rapporte "La Provence". "De plus, elle est leader sur les cibles jeunes et féminines avec 19 % des parts d'audience. Pour l'instant, rien n'est décidé concernant la saison 2. On attend la fin de la saison pour faire une analyse d'audience et marketing fine. On doit aussi en discuter avec Netflix, coproducteur."

Mais dans un contexte où les feuilletons quotidiens se multiplient - "Plus belle la vie, encore plus belle", "Ici tout commence", "Demain nous appartient", "Un si grand soleil" -, certains observateurs s'interrogent sur une possible saturation du marché. "Dans un contexte politique et économique global incertain, les productions comptent leurs sous" souligne Jean-Louis Tixier, adjoint au maire à l'éducation à La Ciotat, auprès de "La Provence".

"Netflix ne met pas du tout en avant le contenu. Je doute qu'ils repartent pour un tour", prédit de son côté "une figure du PAF" citée par "Le Parisien". Selon le quotidien, l'écriture de saison 2 aurait pourtant déjà été amorcée par TF1 et Netflix. "Les scores sont corrects en streaming", tempère un salarié de TF1, selon qui "l'écriture d'une saison 2 aurait même été lancée par les deux diffuseurs, avant de se décider fin 2025 ou début 2026 au plus tard. Le tournage d'une éventuelle saison 2, lui, ne devrait pas commencer avant le printemps prochain."

publié le 18 octobre, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux