TPMP : baisse de salaire générale pour tous les chroniqueurs, Cyril Hanouna confirme

© Capture d'écran Touche pas à mon poste / C8
Si Touche pas à mon poste n'est plus diffusée sur la TNT, l'émission est désormais proposée sur d'autres canaux. Un changement de formule qui a entraîné une baisse de salaire chez les chroniqueurs, comme l'a confirmé Cyril Hanouna le 3 mars 2025.
La fermeture de la chaîne C8, décidée par l'Arcom en même temps que celle de NRJ12, a provoqué un véritable séisme médiatique. Cependant, Cyril Hanouna, à la tête de Touche pas à mon poste, n'a pas abandonné ses fidèles téléspectateurs pour autant. Après avoir rassemblé jusqu'à 3,68 millions de spectateurs lors de son ultime prime sur la huitième chaîne le 27 février, le talk-show a fait son retour sur d'autres canaux. Désormais, pour regarder Touche pas à mon poste, il faut se rendre sur YouTube et Dailymotion, ou encore sur le canal 31 de Free, le canal 29 de SFR, le canal 80 d'Orange, le canal 64 de Bouygues et le canal 29 de Canal+. L'émission est proposée en direct et avec du public, conservant ainsi la recette qui a fait son succès sur la TNT.
Des salaires revus à la baisse pour les chroniqueurs
Ce changement de format a néanmoins entraîné une conséquence majeure pour les chroniqueurs : une baisse de salaire. L'information a été confirmée par Cyril Hanouna dans son émission du lundi 3 mars 2025. "Franchement, celle qui m'a touché, qui n'a même pas cherché à savoir combien c'était, ni pourquoi, ni comment, ni combien, ni quand (...), c'est Géraldine Maillet. Géraldine Maillet, elle ne savait pas que j'entendais tout, et elle a dit : 'Je ne veux même pas le savoir, quoi qu'il arrive, je serai de l'aventure'", a rapporté l'animateur, qui sera également sur W9 et Fun Radio à partir de septembre.
Deux chroniqueurs, en revanche, ont hésité plus longuement avant de donner leur accord : Valérie Bénaïm et Raymond Aabou. "J'ai bégayé cinq secondes parce qu'il y a un manque à gagner. Je me suis juste dit que là... c'est normal, il y avait un salaire net, il n'y a même plus trois chiffres. Je suis très content d'être là, mais il y a deux chiffres", a expliqué Raymond.
Un ajustement salarial qui fait débat
Polska a profité de cette conversation pour poser une question directe à Cyril Hanouna : "Moi, j'aimerais savoir un truc. On m'a appelé et on m'a dit 'ton salaire sera divisé de moitié', et après on m'a dit 'mais t'inquiète pas, tout le monde touche la même chose'. Est-ce que c'est vrai ?"
Sans détour, l'animateur a confirmé l'information et a tenu à rassurer sa chroniqueuse : "En plus, vous serez là tous les jours, donc vous allez gagner plus d'argent. Et vous me remercierez !" Pas très à l'aise avec les calculs, Polska a rétorqué qu'elle vérifierait cette affirmation, laissant entendre que le débat sur les rémunérations était loin d'être clos.
publié le 4 mars, Pauline Hétu, AlloCine