Actus TV média

"Triste et pathétique" : Pierre Lescure fustige la Une de "La Provence" de Rodolphe Saadé après le sacre du PSG en Ligue des champions

Le sacre du PSG en finale de la Ligue des Champions en direct sur M6 - © M6, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Alors que la presse nationale saluait unanimement la victoire historique du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le quotidien marseillais s'est démarqué avec une Une moqueuse à l'encontre des Parisiens. Un choix éditorial qui a suscité l'indignation de l'ancien dirigeant du PSG.

Dimanche 1er juin 2025 restera gravé dans l'histoire du football français. Pour la première fois, le Paris Saint-Germain a remporté la Ligue des champions, écrasant l'Inter Milan 5 buts à 0. Une victoire magistrale, saluée en une de tous les journaux nationaux. Tous, sauf un.

"Qu'est-ce qu'on ferait pas pour 'lécher' le client"Tandis que "L'Équipe" titrait fièrement "Ici c'est paradis", clin d'œil au célèbre slogan des supporters parisiens, "Le Parisien" osait une pique assumée à destination de son éternel rival du sud : "À jamais les meilleurs". Une réponse cinglante au mantra marseillais "À jamais les premiers", répété depuis 1993, année du sacre de l'Olympique de Marseille, alors unique club français vainqueur de la C1.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Quotidien (@qofficiel)

Mais c'est la réaction de "La Provence", propriété du groupe CMA CGM dirigé par Rodolphe Saadé, qui a particulièrement fait grincer des dents. Sur sa Une, le journal phocéen ironisait : "À jamais les deuxièmes". Une formule qui détourne avec amertume l'orgueil marseillais, tout en minimisant la performance historique du PSG. De quoi susciter de vives réactions, notamment du côté de Pierre Lescure.

Sur le réseau X, l'ancien président du Paris Saint-Germain (1991-2002) et chroniqueur de "C à vous" n'a pas mâché ses mots. "Qu'est-ce qu'on ferait pas pour 'lécher' le client... C'est triste et pathétique", a-t-il commenté. "En faire le titre, là où les vainqueurs du Barça et du Bayern ont pris 5-0, dans une espèce de perfection de l'équipe la plus jeune du continent, c'est nul ! Mais si l'armateur est content..."

Sur Franceinfo, le lendemain, le journaliste s'est dit ébloui par la performance du PSG, "l'équipe la plus jeune d'Europe", "une merveille" selon lui, et a félicité "la bonne organisation à laquelle sont enfin parvenus les Qataris, c'est-à-dire redonner le pouvoir aux sportifs", saluant ainsi la nouvelle organisation du club.

Côté chiffres, la finale a également fait un triomphe en audience. Diffusée en clair sur M6, la rencontre a attiré 8,67 millions de téléspectateurs, soit 39,9 % de part d'audience, avec un pic à 10,3 millions au moment du sacre. En ajoutant les chaînes cryptées de Canal+, 11,78 millions de personnes ont assisté à la victoire du PSG, soit 54,2 % du public. Une performance colossale, qui relègue loin derrière les audiences des finales précédentes.

À LIRE AUSSI : Audiences samedi : La couverture XXL de la finale de la "Ligue des Champions" entre le PSG et l'Inter Milan a-t-elle boosté la journée de M6 ?

En 2020 déjà, la finale perdue contre le Bayern avait rassemblé plus de 11,4 millions de personnes sur TF1. Mais cette fois, l'euphorie est totale, portée par une équipe jeune, offensive et impressionnante, sans superstars, saluée de toutes parts. Sauf, bien sûr, à Marseille.

publié le 2 juin, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux