"Une année très compliquée" : Jean-Baptiste Boursier revient sur ses deux gros échecs télévisés arrêtés "faute d'audience"

Jean-Baptiste Boursier a bien rebondi sur le groupe BFM/RMC après avoir connu une saison 2018/2019 compliquée. - © RTL
"Dimanche en France", qu'il présentait sur France 3, et son talk-show sur RMC Story n'ont pas trouvé leur public.
Jean-Baptiste Boursier ou l'art du rebond. L'actuel présentateur de la matinale sur LCI a connu une saison 2018/2019 particulièrement compliquée avec deux échecs d'audiences consécutifs. Le groupe Altice avait d'abord confié à l'un de ses journalistes vedettes un talk-show sur RMC Story, qui a disparu des grilles après seulement huit numéros. Puis le magazine "Dimanche en France", qu'il présentait sur France 3, n'a également pas trouvé son public, alors qu'il avait été recruté par le groupe audiovisuel public pour d'autres projets. La situation a été difficile à vivre pour l'ancien visage des éditions du soir de BFMTV, qui s'est alors inquiété pour son avenir. "Ça a été une année très compliquée", a-t-il reconnu volontiers au micro d'Eric Dussart dans "On refait la télé" sur RTL.
Plongé dans le doute"La première partie l'a été parce que j'avais une société de production et que j'avais quitté mon contrat à BFMTV pour lancer cette société. On a recruté 25 personnes et c'est ça qui a été le plus dur. Parce que l'égo se soigne", a expliqué Jean-Baptiste Boursier, meurtri de devoir annoncer à ses collaborateurs qu'ils allaient perdre leur travail. "Quand ça s'est arrêté, j'ai eu envie de faire un break, de me poser 6 mois, de faire le tour du monde", a ajouté celui qui a finalement trouvé une porte de sortie sur France Télévisions.
Le producteur Jérôme Revon l'a alors contacté pour lui proposer la suite de "Dimanche en France", essuyant un premier refus du concerné. "Je lui ai dit non, que j'étais fatigué, que j'allais partir me reposer. Sauf qu'il est très persuasif", a rapporté le journaliste venu remplacer Vincent Ferniot, qui a vu son rendez-vous dominical s'arrêter brutalement. "Mauvais alignement des planètes ?", lui a demandé Eric Dussart. "Oui, on se dit ça. On pourrait faire la liste des éléments qui contribuent à ce que ça ne fonctionne pas mais ce n'est pas l'essentiel. Bien sûr que ça m'a fait douter et évidement que lorsque vous avez deux émissions qui s'arrêtent et que la communication qui est faite c'est faute d'audience vous vous dîtes que c'est dur", analyse avec du recul le féru de football. "Un heureux concours de circonstance" avec le confinement et un appel de Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, vont lui permettre de revenir au bercail et d'oublier cette période noire.
A lire aussi : Audiences access 20h : Julien Arnaud sur France 2 a-t-il réduit l'écart avec Jean-Baptiste Boursier sur TF1 dans le match des jokers du "20 Heures" ?
Confirmé pour une troisième saison dans la matinale de LCIÀ 41 ans, Jean-Baptiste Boursier a effectué ses premiers pas au "20 Heures" de la Une le 21 octobre dernier, en qualité de joker de Gilles Bouleau. "Immédiatement opérationnel" pour ce poste très exposé selon son patron, il n'a pas pour autant débranché son réveil puisqu'il continue de se lever à 2 heures du matin et d'assurer le "6/9" de la chaîne d'info du groupe le reste de l'année. "Thierry Thullier a confirmé que je rempilais pour une troisième saison et je suis très heureux de repartir. C'est vraiment un projet qui m'enthousiasme et dans lequel je m'amuse énormément", a assuré le lève-tôt. Les inconditionnels de la Une le retrouveront également "de la mi-juillet jusqu'à la fin de l'été" à la tête de la grande messe du soir. "C'est une chance de passer six semaines avec les téléspectateurs. Ma plus longue période au '20 Heures' a été de deux semaines pendant les vacances de Noël, et là je suis très excité à l'idée de faire ces six semaines", s'enthousiasme l'intérimaire.
publié le 14 juin, Olivier Cortinovis , Puremédias