"Une étape historique" : 15 jours après "l'alliance sans précédent" de TF1 avec Netflix, tous les programmes et toutes les chaînes de France Télévisions débarquent sur Amazon Prime Video

Delphine Ernotte, présidente de France Télévision - © Xavier Leoty/AFP
C'est officiel : Prime Video et France Télévisions viennent d'annoncer l'arrivée de france.tv sur la plateforme d'Amazon dès le 3 juillet 2025. Un accord qui intervient seulement quelques semaines après l'annonce d'un partenariat de distribution entre TF1 et Netflix destiné à entrer en vigueur en 2026.
Grâce à cette alliance, les membres Prime en France peuvent désormais accéder à près de 20.000 contenus du service public, directement depuis leur interface Prime Video. "Nous sommes très heureux de rendre france.tv accessible à tous les utilisateurs de Prime Video dès le 3 juillet", explique ainsi Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions dans un communiqué. "Avec ce mode de distribution inédit, notre groupe franchit une étape historique pour renforcer la visibilité de son offre de service public, et ainsi permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de france.tv sur de nouveaux environnements."
Un catalogue de 20 000 contenus accessible gratuitementConcrètement, l'accord prévoit l'intégration complète de l'offre france.tv, ce qui inclue les directs des cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info), les programmes en preview et en replay, ainsi que les contenus exclusifs. Un corner dédié sera créé sur la page d'accueil de Prime Video France pour mettre en valeur cette offre.
Les membres Prime pourront donc retrouver l'ensemble de la programmation France Télévisions : du sport avec le Tour de France, l'Euro de football féminin et la Coupe du monde de rugby féminine, des fictions événements comme "Surface", "Le Serpent" et la nouvelle saison d'"Astrid & Raphaëlle", ou encore des divertissements à succès tels qu'"Intervilles", "Fort Boyard" et "Drag Race France".
À LIRE AUSSI : "Une alliance sans précédent" : Toutes les chaînes et les programmes du groupe TF1 vont débarquer... sur Netflix
Une réponse au deal TF1/NetflixPour Amazon, cet accord est un moyen d'enrichir rapidement son offre avec des contenus locaux, afin de mieux rivaliser avec celles de ses concurrents Netflix et Disney+ : "après Max, Paramount+, Ciné+OCS, Universal+ et MGM+ aux côtés de 43 chaînes additionnelles, nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord", explique ainsi Christophe Deguine, Directeur Général de Prime Video en France. "Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d'élargir l'offre de contenus de qualité proposée à nos clients et de confirmer Prime Video comme la destination numéro 1 du divertissement."
Cette incursion de France Télévisions sur la plateforme du géant de l'e-commerce et aussi une réponse à l'accord annoncé mi-juin par TF1 et Netflix. Greg Peters, co-PDG de Netflix et Rodolphe Belmer, le PDG du groupe TF1 ont en effet annoncé qu'"à partir de l'été 2026", tous les abonnés de Netflix en France pourront regarder les chaînes du groupe TF1 et les contenus à la demande de TF1+, directement sur la plateforme de streaming : une première mondiale, qui acte le rôle désormais incontournable des plateformes dans la diffusion des contenus TV.
À LIRE AUSSI : "Chaque année, plus d'1 milliard d'euros lui est consacré" : Canal+ montre ses muscles dans la tech
publié le 3 juillet, Benoît Zante , Puremédias