"Une forme de tristesse" : Après deux saisons à la matinale, Thomas Sotto va quitter RTL à la fin de la saison
temps de lecture 3 minutes
Le journaliste de 52 ans avait pris les commandes de la matinale il y a deux ans, d'abord avec Amandine Bégot, puis seul à la rentrée dernière.
La chronique d'Alex Vizorek sur le retour de Thomas Sotto. - © RTL
Le mercato est lancé ! Avec d'abord le départ de Nagui de "La bande originale" sur France Inter annoncé la semaine dernière, et la fin de l'aventure de Thomas Sotto sur RTL à la fin de la saison. Après deux années à réveiller les auditeurs de la station rouge, le journaliste a annoncé son départ ce dimanche 17 mai, à travers un post sur Instagram. "Me voilà, partagé entre une forme de tristesse et ma gratitude pour ces deux belles années passées aux commandes de la matinale", a indiqué le remplaçant d'Yves Calvi. Recrue vedette de la radio, qui l'avait débauché de France Télévisions et de "Télématin", il avait confié à l'époque ne pas avoir hésité "une demi-seconde" avant de prendre la tête de ce rendez-vous phare. "On a (beaucoup) travaillé. Échangé, toujours. Ri, souvent. L'enthousiasme aura été notre moteur", rembobine l'acolyte d'Amandine Bégot dans son message d'adieu, souhaitant "à tous, le meilleur pour la suite".
"Une nouvelle matinale à la rentrée"Cette annonce a été confirmée sur le réseau social X par la radio, qui "remercie Thomas Sotto pour la qualité de son travail, son engagement et son exigence tout au long de ces 2 années passées ensemble". Les auditeurs de RTL retrouveront néanmoins l'animateur, un temps absent des ondes pour une mauvaise chute à vélo, jusqu'au début de l'été "avant de découvrir une nouvelle matinale à la rentrée".
Quelle forme prendra la case du 7h-9h30 ? Mystère. Selon les informations du "Parisien", la direction planche sur une refonte en profondeur de son programme majeur et aurait déjà choisi le nom de son incarnant. Cela ne devrait ni être Marc-Olivier Fogiel, aux commandes de l'interview de 8h15, ni Apolline de Malherbe, présentatrice vedette du groupe RMC BFM.
À lire aussi : Thomas Sotto : "À la radio, je rêverais d'avoir les audiences tous les matins comme à la télé"
Encore un changement de maison pour Thomas Sotto ?Qu'importe le profil retenu, le nommé aura pour mission de faire remonter les audiences d'une matinale, qui a accusé le coup face à sa rivale de France Inter, lors de la dernière vague. D'après nos confrères, cette tendance défavorable (89.000 fidèles de moins par rapport à la même période l'an passé) aurait d'ailleurs été fatale à Thomas Sotto. De janvier à mars, il réveillait 1,11 million de lève-tôt contre 1,87 million pour la radio publique emmenée par Florence Paracuellos et Benjamin Duhamel.
Pour le journaliste expérimenté, il s'agit d'un énième au revoir, lui qui est passé par BFMTV, M6, Europe 1 et France TV ces dernières années. Il a quelques semaines pour se trouver un nouvel employeur. Peut-être Franceinfo, qui recherche un matinalier après le départ de Jérôme Chapuis.
publié le 18 mai, Olivier Cortinovis , Puremédias