Divertissements

"Vous allez me faire pleurer" : Renvoyé de France Inter après 39 ans, Hervé Pauchon craque et fond en larmes dans "C à vous"

temps de lecture  2 minutes

Le journaliste, désormais podcasteur -et randonneur-, a évoqué des sanglots dans la voix son départ forcé de la station publique en 2019.

Hervé Pauchon le 13 avril sur le plateau de "C à vous", sur France 5. - © France 5, Capture d'écran France 5.

C'est un ancien collègue que Patrick Cohen a croisé le 13 avril sur le plateau de "C à vous", sur France 5. L'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine recevait en effet Hervé Pauchon, ancienne figure de France Inter où il a incarné durant plus de 10 ans la chronique "Temps de Pauchon" jusqu'en juin 2019. Écarté brutalement de la station publique, le journaliste a connu trois années de chômage avant de trouver sa voie en devenant un "podcasteur-randonneur". Dans "La balado de Pauchon", il raconte depuis 2022 ses pérégrinations aux quatre coins de France, lui qui relie depuis quelques semaines la ville de Dunkerque, dans le département du Nord, à la cité catalane de Perpignan. Un podcast qui dépassait en mars les 4 millions d'écoutes sur les plateformes de diffusion.

Hervé Pauchon ému aux larmes dans "C à vous"Reçu donc par Anne-Elisabeth Lemoine et sa bande de chroniqueur ce 13 avril, Hervé Pauchon a, forcément, était interpellé au sujet de son départ douloureux de France Inter. "Est-ce qu'on peut dire finalement que votre [licenciement de France Inter] est ce qui vous est arrivé de mieux ?", questionne le chroniqueur Louis Amar. "Euh, oui... c'est compliqué, j'ai encore du mal à le dire, répond Hervé Fauchon avec un rire gêné. Je vais vous faire une confidence d'ailleurs : en venant au studio, j'ai croisé la directrice qui m'a viré ! Je l'ai croisée dans Paris et elle a fait comme si elle ne me voyait pas, peut-être que c'est l'âge, je ne sais pas, a raconté le journaliste avec humour et une bonne dose d'ironie. J'ai encore du mal à me dire qu'elle m'a fait un cadeau en me virant."

Hervé Pauchon ne s'en est en effet jamais caché : son départ brutal de France Inter a été une blessure. "C'est vrai qu'à France Inter, Patrick ne pourra pas dire le contraire, c'est confortable, c'est chaleureux. On est libres de faire ce que l'on veut... Donc moi... vous allez me faire pleurer, a continué le journaliste avec des trémolos dans la voix. J'ai eu beaucoup de plaisir là-bas. Mais c'est vrai que je n'aurais pas vécu ces expériences que je suis en train de vivre, si j'étais resté à France Inter, dans mon petit confort, avec mon 'Temps de Pauchon'". Patrick Cohen a embrayé, rendant un hommage appuyé à son ancien collègue très ému."C'est un immense homme de radio. Je te le dis Hervé, tu sais ce que je pense. Écoutez ses podcasts, le dialogue qu'il arrive à établir avec des Français, des inconnus [...], c'est un talent formidable."

publié le 15 avril, Fanny Petoin , Puremédias

Liens commerciaux