"Vous avez vu Franceinfo pendant 2 minutes" : Laurent Luyat présente ses "excuses" après un "incident" perturbant la diffusion de Roland-Garros 2025 sur France 2

Laurent Luyat présente ses "excuses" aux téléspectateurs de France 2. - © France 2
L'antenne de Franceinfo a basculé de façon inopinée sur le canal 2 de France 2 ce lundi 26 mai 2025.
Aléas du direct. La retransmission des Internationaux de France de Roland-Garros 2025 a été légèrement perturbée, ce lundi 26 mai, sur France 2. À 18h39 précises, alors que les téléspectateurs de la Deux patientaient - coupure publicitaire oblige - avant la reprise du match opposant le Chilien Nicolás Jarry au Français Arthur Fils, ils ont sans avoir changé de chaîne subitement vu apparaître l'antenne de Franceinfo.
Franceinfo bascule sans prévenir sur le canal de France 2 À la place de la suite du troisième set du match comptant pour le premier tour du tournoi, un débat sur la loi agricole, en cours de diffusion dans l'émission "Autrement dit", présentée par Sonia Chironi sur Franceinfo, a été proposé aux amateurs de tennis.
À LIRE AUSSI : Laurent Luyat : "J'espère pouvoir décider de l'année où j'arrêterai Roland-Garros"
On pouvait entendre ainsi sur France 2 Gilles Bornstein, éditorialiste politique de France Télévisions, interroger Jérôme Bayle, éleveur de Haute-Garonne, sur la réintroduction, inscrite dans la proposition de loi du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, de l'usage agricole de l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en 2018. "Si c'est vraiment prouvé que (l'acétamipride est) dangereux, il n'y a pas de soucis (les effets nocifs pour l'humain ne sont pas démontrés mais les dangers pour la biodiversité sont établis, ndlr). Mais aujourd'hui, il n'y a pas de produit de substitution. C'est une interdiction totale", a déploré l'agriculteur, appelant à la mise en œuvre d'une "transition" progressive vers des produits plus propres."Jérôme a raison, on n'a pas encore le produit (de substitution)", a repris ensuite Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique et essayiste. "Mais il y avait d'autres solutions comme celle de prendre le leadership sur la politique agricole commune", a-t-elle plaidé avant que Laurent Luyat, en train de relayer le jeu téléspectateurs comme si de rien n'était, ne réapparaisse à l'écran.
"Cela a dû évidemment vous surprendre"Le match, commenté par Fabien Lévêque et Michaël Llodra, a repris normalement son cours. Ce n'est que plusieurs dizaines de minutes plus tard, entre deux jeux de la rencontre opposant le Français Ugo Humbert à Christopher O'Connell, que Laurent Luyat a donné les tenants et les aboutissants de cet épisode."Je voudrais vous présenter nos excuses parce qu'il y a quarante minutes environ, lors d'un retour de pub, vous avez vu l'antenne de Franceinfo pendant deux minutes. Cela a dû évidemment vous surprendre. C'est dû à un problème rencontré en régie de diffusion. Encore une fois, toutes nos excuses pour cet incident", a précisé l'animateur. Puremédias vous propose de visionner la séquence dont s'est amusé le compte La Bascule France TV sur X (anciennement Twitter).
À LIRE AUSSI : "Coupure de son, désolé" : Privé de la parole sur France 3, Laurent Luyat s'adresse au public avec les moyens du bord
La qualification pour le deuxième tour d'Arthur Fils et Ugo Humbert, les deux meilleurs Français du plateau, et les adieux de Caroline Garcia, qui mettra fin à sa carrière en 2025, ont fédéré, ce lundi, 1,41 million de téléspectateurs entre 13h56 et 19h54 sur France 2, soit 17,6% des individus âgés de quatre ans et plus, 25,0% des 25-49 ans et 21,6% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). D'excellents scores sur cibles.
publié le 27 mai, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias