Actus TV média

Vous êtes certainement passés à côté : Claire Chazal a lancé un nouveau projet !

© Capture d'écran Culture Médias / Europe 1

Claire Chazal a peut-être encore bien des mystères pour vous...

Claire Chazal revient sur le devant de la scène avec un projet inédit. Si son nom reste associé aux grands rendez-vous de la télévision, l'ancienne star du JT de TF1 a décidé d'explorer un tout nouveau format. Un espace où elle impose son propre rythme, loin des contraintes des médias traditionnels.

"Nous sommes très complémentaires"

Mardi 18 mars, Claire Chazal sera aux commandes d'une soirée exceptionnelle consacrée à Dalida. Depuis l'Opéra royal de Versailles, elle orchestrera un hommage à la chanteuse iconique dans Le Grand Échiquier sur France 2, en compagnie d'André Manoukian. À cette occasion, elle s'est confiée à Télé 7 Jours en kiosque lundi 10 mars 2025 sur son attachement à cette artiste : "Ce n'est pas celle qui comptait le plus pour moi : j'écoutais Brel Brassens Aznavour... Mais je la trouvais très émouvante, elle a eu un destin bouleversant."

Le binôme qu'elle forme avec André Manoukian fonctionne à merveille. "Nous sommes très complémentaires, il ne cherche pas à être l'animateur André est là pour raconter ses propres histoires avec les artistes pour les mettre en valeur." Malgré la beauté de ce format, une frustration demeure. Après l'arrêt de Passage des arts sur France 5, Claire Chazal n'a plus de rendez-vous culturel régulier à la télévision. Si elle continue à animer Le Grand Échiquier, l'émission est plus ponctuelle. "J'ai été attristée par la fin de Passage des arts, mais j'ai encore mon rendez-vous littéraire chaque vendredi à 23 h sur Public Sénat avec Au bonheur des livres."

Un cadre plus intime

Mais ce n'est pas tout ! Un nouveau défi occupe désormais Claire Chazal, loin du petit écran. Un projet plus personnel, plus intime. Elle a lancé sa propre chaîne... sur YouTube ! Baptisée Chez Claire, cette aventure numérique casse les codes et lui permet de mener de longues interviews avec des artistes qu'elle affectionne particulièrement. "Je reçois des artistes qui sont avant tout des amis pour un entretien de 45 minutes", a précisé la journaliste. "C'est une petite aventure sur le plan de l'audience, mais une grande pour moi. C'est un fonctionnement nouveau par rapport aux médias traditionnels. C'est beaucoup plus souple puisque c'est moi qui décide, mais il n'y a pas d'économie réelle puisque l'on ne se paie pas." Loin des plateaux sophistiqués, les échanges se déroulent chez elle, dans une ambiance détendue et chaleureuse. "C'est informel, agréable et surtout gratuit !"

publié le 15 mars, Pauline Hétu, AlloCine

Liens commerciaux