"Vous voulez vraiment que je rechute ?" : Jérémy Ferrari se fait servir un verre d'alcool dans "C à vous", il recadre avec humour Anne-Elisabeth Lemoine

Jérémy Ferrari, ancien alcoolique, se plaint d'avoir été servi de l'alcool dans "C à vous" - © France 5
Invité sur le plateau de l'émission de France 5 ce lundi 5 mai, l'humoriste a lancé une pique à l'animatrice après s'être vu proposer un verre de vin, alors qu'il est sobre depuis plusieurs années.
C'est une belle bourde de la production. Invité dans "C à vous" ce lundi 5 mai sur France 5, à l'occasion de la promotion de "La tournée du trio", son spectacle mené tambour battant avec Baptiste Lecaplain et Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari a su faire honneur à son sens légendaire de la répartie... tout en évoquant, à sa manière, une part très intime de son histoire.
"Vous cherchez le buzz, Elisabeth"Dès son arrivée sur le plateau, l'ambiance était posée : Anne-Elisabeth Lemoine dont les petites bourdes sont légion dans le programme, se trompe de prénom, le présentant comme "Jérôme". Une erreur aussitôt relevée par l'humoriste, visiblement amusé. Quelques instants plus tard, le ton monte d'un cran - en ironie, du moins - lorsqu'un verre de vin lui est servi à table. "Vous allez me servir de l'alcool à chaque fois que je viens ? Vous voulez vraiment que je rechute chez vous ? Vous cherchez le buzz, Elisabeth", lance-t-il, pince-sans-rire. À ses côtés, ses deux comparses ont le visage fermé. "C'est Anne-Elisabeth" corrige-t-elle, "Non, pardon, c'est une erreur", ajoute-t-elle à propos du verre d'alcool, avant d'enchaîner sur ses questions. "Vous m'avez appelé Jérôme, je peux vous appeler comme je veux, Catherine", rétorque l'humoriste. Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Un moment qui cache une réalité bien plus lourde. Jérémy Ferrari a longtemps lutté contre l'alcoolisme. En 2022, il confiait déjà sur ce même plateau avoir frôlé la mort, évoquant une tentative de suicide en 2016, au plus fort de son addiction. Boire dès le réveil, consommer jusqu'à six litres de vin par jour : l'humoriste n'a jamais édulcoré son récit. Une désintoxication, suivie d'un engagement radical dans le sport, ont marqué un tournant salvateur. Aujourd'hui, Jérémy Ferrari parle ouvertement de sa "bigorexie", cette addiction au sport qui a remplacé celle à l'alcool. "Je suis dépendant à tout", affirmait-il récemment. Mais cette honnêteté brute nourrit la force de ses spectacles, où il n'hésite pas à aborder les sujets les plus sombres avec une lucidité tranchante.
À LIRE AUSSI : "J'ai été traumatisée" : Pourquoi Anne-Elisabeth Lemoine ("C à vous") refuse catégoriquement de participer de nouveau à "Fort Boyard"
Le petit accrochage avec Anne-Elisabeth Lemoine, bien qu'anecdotique, met en lumière un dilemme récurrent sur les plateaux de télévision : entre convivialité et responsabilité, le dosage est parfois délicat. En août 2021, dans l'émission "On refait la télé" sur RTL, Anne-Elisabeth Lemoine avait pourtant assuré que "C à vous" respectait des règles strictes en matière de consommation d'alcool : "On offre un verre de vin à nos invités s'ils le souhaitent. Un verre de vin ! On ne ressert pas nos invités. (...) Ce sont des règles de santé publique."
Une séquence qui en rappelle une autre. Le 14 mai 2024, à l'occasion du lancement du Festival de Cannes, Jane Fonda faisait une entrée remarquée sur le plateau délocalisé de l'émission, une coupe de champagne à la main. Une scène aussi glamour que problématique, qu'Anne-Elisabeth Lemoine a immédiatement commenté : "Mais, vous êtes venue avec une coupe de champagne ? On ne peut pas trinquer avec vous Jane, parce qu'à la télévision française, on n'a pas le droit de boire de l'alcool". Étonnée, l'actrice a bu une gorgée avant de cacher son verre, sous les rires du plateau. L'animatrice a alors ajouté le fameux : "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé", comme préconisé par les autorités sanitaires.
Car si l'alcool semble faire partie du décorum des plateaux télé "à la française", la loi reste claire : la promotion directe ou indirecte de boissons alcoolisées est encadrée par la loi Évin de 1991. Celle-ci interdit notamment toute publicité pour l'alcool à la télévision. Le simple fait de trinquer ou de mettre en avant la convivialité autour d'un verre peut être perçu comme une entorse à ces principes, surtout à une heure de grande écoute.
publié le 6 mai, Bruna Fernandez , Puremédias